Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EasyPup Buster 2.5 - Accès PC distant tous OS
Bonjour,

J'avais besoin d'un utilitaire d'accès à un PC distant sous "Fenêtre".
Je ne suis pas instruit en matière de réseau, ni débrouillé en compilation, en conséquence, je me suis orienté vers des solutions dites "sur étagère".

J'ai retenu TeamViewer (éditeur TeamViewer GmbH), Aeroadmin (éditeur AeroAdmin LLC basé aux USA et dans UE) et AnyDesk (éditeur AnyDesk Software GmbH).
Seul AeroAdmin n'est pas multi-plateforme et est développé pour "Winchose".

TeamViewer a été écarté, car il fallait installer tout un wagon de dépendances (essentiellement des libQt...) : trop fastidieux et pour un résultat incertain.

AeroAdmin a été écarté, car il fallait le faire tourner sous Wine.
Je n'ai pas cherché s'il existait dans les dépôts un paquet Wine*.pet ou .sfs compatible avec EasyPup Buster 2.5.
Sinon, il faut installer Wine64 et ses dépendances, soit plus de 2OO Mo pour un utilitaire de quelques Mo.

Il reste AnyDesk.
L'éditeur propose un paquet Ubuntu/Debian/Mint 64bits, entre autres.
Après l'avoir téléchargé et installé, il y a une entrée menu dans la rubrique "Réseau".
C'est EasyPup qui le dit, et il a raison.
Je clique et j'ai un message qui dit en substance qu'il ne faut pas être root.
Je tente de l'exécuter sous spot et...ça fonctionne. Ouf !

Pour l'utiliser sous spot, il faut saisir :
Code:
#echo anydesk=false >> /root/.spot-status && loginmanager
qui met à jour le fichier ".spot-status" et ouvre l'interface graphique de gestion des login et identifiants.
Y cocher la case "anydesk" dans le cartouche "Spot" et valider autant de fois que nécessaire.

Déroulé du test réalisé avec deux portables connecté à Internet par wifi (Winchoz xp : sony vaio PCG-7X1M ; EasyPup Buster 2.5 : Toshiba Satellite C850D-11R)

Sur le poste sous "Lucarne" xp : lancement d'anydesk.exe (mode évaluation : pas d'installation).
L'identifiant est précisé à l'ouverture.
Sur le poste EasyPup, rendez-vous dans le menu "Réseau", et validez l'option "Anydesk" : l'interface s'affiche.
L'identifiant est précisé à l'ouverture.

Après avoir renseigné l'identifiant du poste EasyPup dans le champ requis sur le poste maître, le bureau distant apparaît après autorisation de la connexion. Navigation dans les menus et dans l'arborescence : OK.
Dans l'autre sens (maître EasyPup/Esclave xp), je n'ai pas réussi. Peut-être un problème de kernel sous xp (au lancement, j'ai message indiquant qu'il y a un soucis) ?
Toutefois, la fonction "Transfert de fichiers" a bien fonctionné à partir d'EasyPup.
Je n'ai pas tenté dans l'autre sens.

Bonnes fêtes de fin d'année 2020 à la communauté.
Gardez-vous en bonne santé ainsi que vos proches.

PS :
Pour ceux que ça pourrait intéresser, AeroAdmin fonctionne bien, chez moi, sous ToutouLinux Slaxen et wine- 1.9.18_all.sfs (portable Packard-Bell EasyNote MZ35 RAM 1 Ghz). J'ai pu prendre la main sur un poste Wintruc 8.1 64bits. Sur le poste Winbidule, j'ai dû installer "vcruntime140_1.dll" afin de pouvoir ouvrir des fichiers LibreOffice éloignés.
Par contre, la fonction "Transfert de fichiers" est inactivé dans la version gratuite.
Je n'ai pas testé avec ToutouLinux comme poste esclave.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)